Journée Expert IA - Paris

Inscrivez-vous aux différentes conférences et ateliers de la journée expert !

Pour cela, cliquez sur le titre de la session à laquelle vous souhaitez vous inscrire puis "Je m'inscris à la session"!
8 février 2024
08:30 - 09:00
Discours d'ouverture - Introduction de la journée
CélineColucci (Les Interconnectés)BarbaraCuffini-Valéro (Banque des Territoires)YannHuaumé (Rennes Métropole)ThomasLesueur (Ministère de la Transition écologique et solidaire)
09:00 - 09:30
IA territoriale en 2024 : Entre enthousiasme et hésitations ? Un état des lieux présenté par l’observatoire data publica
JacquesPriol (Observatoire Data Publica)
09:30 - 10:30
Table ronde - Comment mobiliser l’IA pour servir les enjeux de transition écologique des collectivités ?
Cette table ronde d'ouverture permettra de dresser les grands enjeux de l'utilisation de l'IA pour la transition écologique par les collectivités avec les regards croisés d'une métropole, d'une région, d'un institut de recherche et d'une association représentant les entreprises de l'IA.
GeoffroyBoulard (Métropole du Grand Paris)CarolineChopinaud (Hub France IA)CélineColucci (Les Interconnectés)GrégoryDelobelle (Conseil Régional Centre Val de Loire)YannHuaumé (Rennes Métropole)JacquesSainte-Marie (INRIA)
10:45 - 12:00
Master class - Accès à la donnée environnementale
Pour mettre en oeuvre et suivre leurs politiques de transition écologique, les collectivités ont besoin d'avoir accès à des données de qualité, récentes et spécifiques aux thématiques et territoires qu'elles adressent. Toutefois, les données environnementales sont aujourd'hui dispersées sur des catalogues régionaux, nationaux ou thématiques avec des accès plus ou moins restreints. Deux projets, l'un national et l'autre local, visent à proposer des outils pour faciliter cet accès à la donnée. Ecosphères, développé par le Ministère de la transition écologique, est un outil de catalogage des données par métiers, politiques publiques et territoires, addosé à la plateforme data.gouv.fr. Le projet City Orchestra de la Métropole de Rennes, lauréat de l'appel à projet "Territoires Innovants et Durables", veut doter les collectivités d'une suite d'outils interopérables pour un recours facilité aux données nécessaires aux politiques publiques de transition écologique. La session était proposée uniquement en présentiel. Néanmoins, vous pouvez retrouver le support de présentation ci-dessous.
MartinCahen (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)ThierryForveille (Rennes Ville et Métropole)FlorentMartin (Ecolab)
10:45 - 12:00
Master class - Collaboration avec la recherche
Dans le cadre de projets d'innovation lancés par des collectivités sur un territoire, l'appui de laboratoires de recherche peut être crucial dans les phases de montage (connaissance de l'état de l'art du domaine), de mise en oeuvre (appui technique et scientifique) et de suivi/communication (valorisation et intégration du retour d'expérience dans des publications scientifiques). Dans le cadre du projet ViPARE lauréat de l'appel à projet "Démonstrateurs d'IA frugale pour la transition écologique dans les territoires", la ville de Metz s'est associé avec le laboratoire d'Eau et Environnement (LEE) de l'Université Gustave Eiffel de Nantes pour bénéficier des compétences scientifiques métiers de ce laboratoire. La Métropole de Toulouse a quant à elle accueilli des doctorants dans ses équipes pour des cas d'usage sur les îlots de chaleur en lien avec Météo France. La session était proposée uniquement en présentiel. Néanmoins, vous pouvez retrouver le support de présentation ci-dessous.
RégisGabriel (Ville de Metz)JohnnyGasperi (Laboratoire Eau et Environnement - Université Gustave Eiffel)SandrineMathon (Toulouse Métropole)EmmanuelPasco-Viel (Ecolab)
10:45 - 12:00
Master class - Traitement des données et évolution de la règlementation en matière d'IA
L'utilisation grandissante des technologies d'intelligence artificielle par les services publics pose de nombreuses questions quant au cadre juridique de protection des données personnelles, qui peuvent être collectées de manière massive pour alimenter ces technologies. Pour y répondre à ces questionnements, la CNIL a lancé en novembre 2023 un accompagnement personnalisé de quatre projets d'intelligence artificielle qui visent à améliorer les services publics. L'un d'entre eux est le projet "Ekonom IA" de la Métropole de Nantes. L'objectif de ce projet est de fournir aux usagers des informations et préconisations sur leur consommation d'eau. Ce projet répond donc à une préoccupation majeure des collectivités locales en termes de transition écologique. La session était proposée uniquement en présentiel. Néanmoins, vous pouvez retrouver le support de présentation ci-dessous.
ClaudineBaron (nantes Métropole)SimonChignard (Simon Chignard)HugoDussert (CNIL)NinaLe Bonniec (CNIL)GéraldinePeronne (Nantes Métropole)
13:30 - 15:00
Atelier - IA & aménagement durable du territoire
L'IA permet de traiter et d'extraire des informations sur un grand volume de données, par exemple satellitaires. Ces informations peuvent être utiles pour orienter des décisions d'aménagement. Par exemple, l'IGN cartographie le territoire national et traite les données aériennes par IA pour suivre l'artificialisation nette à l'échelle d'une ville ou d'un département. Le département de la Vendée dans un projet lauréat de "Démonstrateurs d'IA frugale pour la transition écologique dans les territoires" prévoit d'utiliser ses données pour créer un "cadastre solaire" et ainsi prioriser les installations de panneaux solaires. Enfin, l'entreprise Kermap produit de l'information sur l'occupation des sols, la consommation foncière, les trames verte et bleue, la continuité écologique et les îlots de chaleur. La session était proposée uniquement en présentiel. Néanmoins, vous pouvez retrouver le support de présentation ci-dessous.
MarieBernard (Nantes Métropole)AntoineLefebvre (Kermap)MatthieuPorte (IGN)CédricSeigneuret (GéoVendée)
13:30 - 15:00
Atelier - IA pour la gestion des risques
Alors que le réchauffement climatique progresse à la surface du globe, les événements climatiques extrêmes s'intensifient et deviennent plus fréquents. Les technologies d'intelligence artificielle représentent une opportunité pour mieux connaître et mieux prédire les événements climatiques extrêmes. Par exemple, Waves'n See peut suivre les évolutions du littoral à l'échelle locale pour caractériser les risques d'érosion et de submersion marine. Le groupe Alcom utilise l'analyse d'images pour la surveillance des inondations. La session était proposée uniquement en présentiel. Néanmoins, vous pouvez retrouver le support de présentation ci-dessous.
RodolpheGuillois (Groupe Alcom)PierreMonget (Hub France IA)YvesSoufflet (Waves'n See)
13:30 - 15:00
Atelier - IA générative & planification écologique
L'IA générative a connu un fort succès médiatique avec la large diffusion d'agents conversationnels capables de réaliser des tâches de recherche d'informations, de résumés, de traduction et de reformulation. Il est possible de mettre ces technologies au service des enjeux de planification écologique. Ekimetrics a par exemple développé Climate Q&A, un agent conversationnel capable de répondre à des questions sur la transition écologique en se basant sur les rapports du GIEC et de l'IPBES, et un outil de conseil aux entreprises pour les orienter dans leur stratégie RSE. Au niveau territorial, Urban AI a produit un rapport sur l'IA générative au service des villes. Le think tank le met concrètement en oeuvre avec la métropole du Grand Paris sur un projet de recommandations aux gestionnaires du bâtiment en fonction des risques dans le contexte de l'adaptation au changement climatique. Le rôle de La Métropole du Grand Paris est d’apporter des réponses concrètes, à l’échelle de l’ensemble de sa zone dense, à des défis urbains. Pour cela, l’un de ses leviers d’action est de favoriser l’expérimentation et l’innovation avec des entreprises innovantes. Elle a par exemple soutenu plusieurs initiatives de communes ou d’EPT autour des questions d’IA dans le cadre du programme d'innovation : Innover dans la Ville qui fournit différentes expertises et un soutien financier aux villes métropolitaines qui souhaitent expérimenter des services basés sur l'IA. 7 experimentations (sur 28)basée sur de l’IA sont par ailleurs en cours d’experimentations dans 4 communes qui participent à la 1ere édition de Quartiers Metropolitains d’Innovation.
ThéoAlves Da Costa (Ekimetrics)HubertBeroche (Urban AI)JulietteFropier (Ecolab)PierreGiraud (Microsoft)EloyLafaye (Metropole du Grand Paris)
15:00 - 15:30
Clôture de la journée
ThomasCottinet (Ecolab)